ApplicationDomotique

Matter 1.2 apporte 9 nouveaux types d’appareil à nos maisons connectées – Les Alexiens


La Connectivity Standards Alliance (CSA) vient d’annoncer la publication de Matter 1.2, une nouvelle mise à jour qui apporte le support de 9 nouveaux types d’appareils domestiques des plus courants dans nos maisons connectées.

Matter 1.2 : de nouvelles fonctionnalités et améliorations

Après une version 1.1 plutôt décevante pour les utilisateurs, Matter 1.2 élargit sensiblement la spécification domotique universelle avec l’ajout de 9 nouveaux types d’appareils. Les robots aspirateurs, réfrigérateurs, lave-vaisselles et lave-linges viennent grossir les rangs, accompagnés des incontournables détecteurs de fumée et de CO, capteurs de qualité de l’air, purificateurs d’air, ventilateurs connectés et climatiseurs.

Les catégories déjà implémentées bénéficient aussi de quelques améliorations, en particulier les serrures connectées qui intègrent désormais plus de fonctionnalités grâce Nuki, l’entreprise autrichienne ayant activement participé à la normalisation de ce type d’appareil. Forte de cette coopération, la Connectivity Standard Alliance a pu développer la fonctionnalité « déverrouiller sans tirer le loquet » et ainsi améliorer le support des portes européennes. On a déjà hâte de voir à l’œuvre la Nuki Smart Lock Matter !

Outre ces ajouts très attendus des utilisateurs de domotique, Matter 1.2 apporte quelques révisions et ajouts aux catégories existantes, une mise à niveau organisationnelle, mais également des améliorations de la spécification et de son SDK, ainsi que des outils de certification et de test.

Au-delà de nos périphériques domotiques, ce sont nos maisons connectées dans leur ensemble qui deviennent peu à peu compatibles Matter, une excellente nouvelle pour tous ceux qui possèdent de l’électroménager connecté puisqu’ils pourront enfin s’affranchir des applications des fabricants et tout regrouper sur une même application telle que Amazon Alexa, Apple Home, Google Home, ou encore Samsung SmartThings. Les utilisateurs de systèmes domotiques tels que Home Assistant ou Homey Pro apprécieront de leur côté de pouvoir bénéficier d’un contrôle local de leurs appareils et de pouvoir s’affranchir complètement du cloud.

9 nouveaux types d’appareils compatibles Matter

Au total, ce sont donc neufs nouveaux types d’appareils qui sont pris en charge par Matter 1.2 :

  1. Robots aspirateurs : prise en charge des fonctionnalités basiques des robots aspirateurs telles que le démarrage à distance, les modes de nettoyage, les notifications de progression et d’état (état de la brosse, rapport d’erreurs, niveau de charge, etc.) ;
  2. Réfrigérateurs connectés : en plus du contrôle et de la surveillance de la température, ce type d’appareil s’applique également aux congélateurs et aux caves à vin ;
  3. Lave-vaisselles : on retrouve des fonctionnalités telles que le démarrage à distance, les notifications de progression et d’alarme des lave-vaisselles (erreurs d’alimentation, de vidange, de température et de verrouillage) ;
  4. Lave-linges : prise en charge des notifications de progression telles que la fin de cycle. Les sèche-linges seront pris en charge dans une prochaine version ;
  5. Détecteurs de fumée et de CO : détection de concentration de monoxyde de carbone, alarmes sonore et visuelles, état de la batterie, notifications d’alarme, auto-test et alerte de fin de vie sont pris en charge.
  6. Capteurs de qualité de l’air : prise en charges des capteurs PM1, PM 2,5, PM 10, CO 2 , NO 2 , COV, CO, ozone, radon et formaldéhyde. Un Air Quality Cluster permet aux appareils Matter de fournir des informations AQI en fonction de l’emplacement de l’appareil.
  7. Purificateurs d’air : sous-catégorie des capteurs de qualité de l’air, les purificateurs d’air connectés incluent en plus des fonctionnalités d’autres types de périphériques tels que les ventilateurs (obligatoires) et les thermostats (facultatif). Matter 1.2 prend également en charge la gestion des consommables tels que les filtres HEPA et à charbon actif.
  8. Ventilateurs connectés : Matter 1.2 inclut la prise en charge des ventilateurs connectés en tant que type d’appareil distinct et certifiable. Les ventilateurs prennent désormais en charge des mouvements comme le rock/oscillation et de nouveaux modes comme le vent naturel et le vent de sommeil. Des améliorations supplémentaires incluent la possibilité de modifier la direction du flux d’air (avant et arrière) et des commandes pas à pas pour modifier la vitesse du flux d’air.
  9. Climatiseurs autonomes : après les thermostats et CVC (chauffage, ventilation, climatisation), les climatiseurs autonomes avec contrôle de la température et du mode de ventilation sont désormais pris en charge.

 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *